Acteurs du réemploi, les recycleries, également appelées ressourceries, collectent des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer, les
remettent en état pour les revendre d’occasion à toute personne qui souhaite leur redonner une seconde vie, ou en récupèrent les matériaux pour l’industrie du recyclage.
En plus de leur mission de réemploi, elles font de la sensibilisation et de l'information sur la réduction et la gestion des déchets pour les écoles et les habitants du quartier. En réinsérant
des personnes en difficulté sociale, en sensibilisant sur les déchets, elles contribuent à créer du lien social dans leur quartier.
Source : https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/recyclerie.php4
En savoir plus grâce à l'ADEME :
Dans le but de leur rendre une seconde vie, nous collectons les objets dont vous n'avez plus besoin. Nous collections aussi vos encombrants à domicile (communes du Pays Loudunais) sur rendez-vous.
Les objets ainsi collectés sont contrôlés, triés, nettoyé, réparés et éventuellement transformés.
Les objets non réemployables sont dirigés vers les filières de recyclage.
Réintroduire dans le cycle de production tout ce qui peut l'être : « rien ne se perd, rien se crée, tout se transforme » !
Pour tous les objets ne trouvant pas preneurs, nous travaillons avec des partenariats tels que :
Recyclivre https://www.recyclivre.com/
Une fois remis en état, les objets sont revendus à prix solidaires à la boutique de Loudun ou sur des événements extérieurs.
Depuis 2017, la recyclerie le Recyclarium a déjà employé 8 personnes et a mobilisé 5 volontaires en service civique.
Face à la raréfaction de nos ressources et à la détérioration de nos écosystèmes, l’économie circulaire est une réponse concrète à l’épuisement du modèle de production linéaire « extraire-produire-consommer-jeter ». L’économie sociale et solidaire est, elle, une économie alternative qui fixe 4 grands principes : la gestion démocratique, l’utilité sociale, la mixité des ressources et la non-appropriation individuelle.
Source : https://www.paris.fr/pages/ressourceries-recycleries-les-lieux-du-reemploi-a-paris-6016